Qui sommes-nous ?
Artisans du Vin et de la Culture
L’histoire de BAUDRY & DUTOUR est celle d’une rencontre qui remonte en 1993 lorsque Christophe BAUDRY, propriétaire du DOMAINE DE LA PERRIÈRE à Cravant-les-Côteaux, vigneron de père en fils depuis de longues générations, accueille Jean-Martin DUTOUR, récemment diplômé, qui arrive en terre chinonaise pour prendre la direction du DOMAINE DU RONCÉE. Très rapidement les deux vignerons se lient d’amitié, mutualisent leurs outils, leurs capacités et leurs talents.
De leur complémentarité, naît en 2003 BAUDRY & DUTOUR.
Eclairés par leur expérience de vignerons et leurs engagements importants dans les organisations collectives locales, ils interrogent la relation particulière entre l’homme et le vin. Le vin est un produit à part et la relation entre le vin et l’homme est complexe. Elle est même à double sens : L’homme pour le vin ET le vin pour l’Homme.
Hommes de leur temps, tournés vers l’avenir, ils ont conscience des enjeux du métier d’Artisan du Vin. Parmi eux, l’adaptation au réchauffement climatique est prioritaire et impose une remise en cause puis une nouvelle approche, le statu quo n’étant plus soutenable.
Plus que jamais sur le chemin vers la qualité, ligne de crête entre ces enjeux, connaissance et culture sont indispensables pour produire « à dessein ».
Fidèles à l’héritage de Rabelais né à Chinon, les deux vignerons ont développé au fil des années des métiers complémentaires pour partager leur culture.
Au Château de La Grille, après la rénovation du vignoble et du parc ils se sont attelés à redonner à la demeure son lustre d’antan en respectant l’état d’esprit d’origine. De la simple dégustation à la privatisation du Château en passant par la découverte du parc et du vignoble, ils ont rendu accessible cette culture, des terroirs à la vie de château en VAL DE LOIRE.
En 2020, à TOURS, ils ont rénové une vieille échoppe de la rue des Cordeliers pour créer un magasin dédié aux LIVRES et aux VINS. Ils proposent, dans un espace chaleureux, l’ensemble de leurs cuvées et une sélection de plus de 1000 références d’ouvrages autour de la nourriture sous toutes ses formes : vin, gastronomie, cuisine, littérature(s) …
Cet accueil dans des lieux multiples sont autant d’occasions de faire vivre la relation unique entre vin-lieu et vin-culture.